Recherchez dans ce blog / Pesquise neste blog

samedi 10 juin 2023

Ulysse & Pénélope de Jean-François Coen

 Vase à figures rouges de Vulci, Ve s. av. J.-C. British Museum, Londres.






Paroles


Pénélope, impatiente, tu ne pensais pas me revoir.
Ulysse, irréfléchi, tu disais partir pour toujours.
Pénélope, sans foi, j’aimerais n’être jamais parti.
Ulysse, trop confiant, la houle t’a bercé d’illusions.

Pénélope, ma sirène, je serais resté jusqu’à la fin.
Ulysse, inconstant, tu peux chanter tant que tu veux.
Pénélope, cruelle, tu es mon île et mon royaume.
Ulysse, sans patrie, la mer froide est ton seul pays.

Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant ses bras dans la mer d’Égée.
Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant ses bras dans la mer d’Égée.

Pénélope, insouciante, ce que j’ai vu t’aurait tuée.
Ulysse, sans courage, le temps a tué notre amour.
Pénélope, impitoyable, cette vie nouvelle a eu sa peau.
Ulysse, inconséquent, tu es plus myope que ton cyclope. 


Et la mer a produit des monstres et des bêtes fatales,
Des pays sans couleurs où la nuit et le froid glacial
emportent le courage et les dieux et les espérances
dans les profondeurs noires et abjectes de la démence.

Pénélope, étrangère, en un an et tu m’oubliais.
Ulysse, sans cheval, tu m’as trahie, souviens-toi !
Pénélope, infidèle, tu es la dernière des salopes !
Ulysse, tu es fou, le sel t’a rongé la cervelle.

Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant ses bras dans la mer d’Égée.
Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant ses bras dans la mer d’Égée.

Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant dans la mer légère.
Chut ! Chut ! dit le soleil
En plongeant dans la mer Égée.