Recherchez dans ce blog / Pesquise neste blog

jeudi 24 janvier 2013

Pour Toi Mon Amour, de Prévert

Voici un poème paradoxal de Prévert. À mon avis, c'est un de ses poèmes mieux réussi car il crée une expectative commune, assez banale de la notion de poème d'Amour et de l'amour en soi, notion construite dans une société très capitaliste et égoïste qui a été la sienne, la du XXème siècle, pour la démolir à la fin, cette notion.

Eis aqui um paradoxal poema de Prévert. Na minha opinião, este é um dos seus poemas mais bem sucedidos, pois ele cria uma expectativa comum, assaz banal da noção do poema de Amor e do amor em si, noção construída numa sociedade muito capitalista e egoísta que foi a dele, a do século XX, para destruir esta noção no fim.

Collage de Prévert, depuis une photo de Brassaï. "Homme, Femme et Enfant"
Pour Toi Mon Amour


Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j'ai acheté des oiseaux
Pour toi
mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j'ai acheté des fleurs
Pour toi
mon amour
Je suis allé au marché à la ferraille
Et j'ai acheté des chaînes
De lourdes chaînes
Pour toi
mon amour
Et puis je suis allé au marché aux esclaves
Et je t'ai cherchée
Mais je ne t'ai pas trouvée
Mon amour

Para você, meu amor

Eu fui ao mercado de pássaros
E eu comprei pássaros
Para você
meu amor
Eu fui ao mercado de flores
E eu comprei flores
Para você
meu amor
Eu fui ao mercado de sucata
E eu comprei correntes
Pesadas correntes
Para você
meu amor
E depois eu fui ao mercado de escravos
E eu te procurei
Mas eu não te achei
Meu amor 


 Traduction libre de / Tradução livre de Priscila Junglos.