Recherchez dans ce blog / Pesquise neste blog

samedi 16 juin 2012

Déjeuner du matin / Café da manhã de Jacques Prévert


Un simple et excellent poème de Prévert.
Um simples e excelente poema de Prévert.

Jacques Prévert avec son chien. Photo de Doisneau.
Traduction/tradução de Priscla Junglos

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.
Ele colocou o café
Na xícara
Ele colocou o leite
Na xícara de café
Ele colocou o açúcar
No café com leite
E ele repousou a xícara
Sem me falar
Ele acendeu
Um cigarro
Ele fez círculos
Com a fumaça
Ele colocou as cinzas
No cinzeiro
Sem me falar
Sem me olhar
Ele se levantou
Ele colocou
Seu chapéu sobre sua cabeça
Ele colocou
Seu casaco de chuva
Porque chovia
E ele partiu
Sob a chuva
Sem uma palavra
Sem me olhar
E eu, eu coloquei
Minha cabeça na minha mão
E eu chorei.